Passion,émotion...CARPE

La pêche est un Art de vivre, TLC aussi...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bio éthanol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex41
administrateur
administrateur

MessageSujet: Bio éthanol   2007-11-18, 13:36

"Motorisation flex-fuel : un développement "stupide" en France, selon Jean-Martin Folz

Visiblement agacé par les déclarations de Jacques Chirac et Thierry Breton au Brésil et leur activisme autour du « carburant vert », le PDG de PSA Jean-Martin Folz a qualifié de "franchement stupide" le développement des motorisations E85 en France. Le 1er juin Ford livrera 7 Focus E85.

A l’intention de ceux qui ont récemment "découvert" les motorisations "flex fuel" (dites E85) capables de fonctionner avec un carburant composé de 85% d’éthanol, Jean-Martin Folz n’a pas mâché ses mots lors de l’assemblée générale du groupe le 24 mai dernier.
"PSA a été le premier groupe automobile à dire dès 1998 que l’on pouvait sans modifier les moteurs développer les bio carburants en intégrant jusqu’à 30% de diester dans le gazoil et 10% d’éthanol dans l’essence", a expliqué Jean-Martin Folz. Il a rappelé que les deux tiers des véhicules brésiliens sont des motorisations "flex fuel" fonctionnant avec un carburant composé de 85% d’éthanol et 15% d’essence et que PSA est très bien placé dans ce domaine sur le marché brésilien.
Intéressant dans un pays comme le Brésil disposant de surfaces agricoles importantes et de coûts de production des biocarburants faibles, ces solutions sont selon le PDG de PSA "franchement stupide en France".
Il a rappelé que l’essence actuellement distribuée en France ne contenait que 2% de biocarburant alors que le taux acceptable pour les moteurs actuels est de 10%. Selon lui, l’optimisation des motorisations dites E85 ainsi que l’équipement des stations-service "nécessitent de gigantesques investissements pour rien". Pour Jean-Martin Folz il vaut mieux commencer par "multiplier dès maintenant par 5 le taux d’éthanol".

MessageSujet: Re: Bio éthanol   2007-11-20, 15:59

Les "bio-carburants" sont en effet composés de "bioéthanol" fabriqué à partir de matière organique non fossile (contrairement aux produits pétroliers) issus de l'agriculture intensive. Ils sont donc théoriquement moins polluants que le petrole car la combustion de ce dernier libère entre autre du CO2 qui était stocké dans le sol, d'ou un bilan positif dans la quantité de CO2 atmosphérique entrainant un rechauffement que tout le monde peut percevoir.
Certes les cultures servant à la fabrication des biocarburants consomment du CO2 qui est ensuite rejetté dans l'atmosphère, d'ou un bilan de CO2 équilibré ce qui est meilleur pour la planete. Mais le mode meme de culture intensive entraine des impacts non négligeables comme la forte augmentation de l utilisation des produits phytosanitaires (pesticides...) et des engrais qui polluent les sols et les cours d'eau avec une influence directe sur la vie notamment sur les poissons. On a pu également voir une forte augmentation du prix des produits céréaliers qui sont à la base l alimentation mondiale... Des foret sont rasées pour augmenter la surface de culture,... de nombreuses autres conséquences peuvent être évoquées.

Je ne pense pas que ces "bio-carburants" soient si "bio" que ça malgrès ce que l'on veut nous faire croire et que d'autres solutions existent en matière de transport notamment avec l'hydrogène... Ces technologies ne sont pas encore a la portée du grand public mais tend à l'être bientot, enfin je l'espere... Ce n'est que mon point de vue

Yohann
Revenir en haut Aller en bas
Alex41
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Bio éthanol   2007-11-20, 20:44

D'acord avec toi

J'ai l'impréssion que le gouvernement n'a pas envie de s'y attaquer serieusement car je pense qu'ils pourrait trouver des solutions pour réduire le phénoméne dont tu parle (pollution agricole) comme la bétrave ogm spéciale carburant par exemple.

Certains ont deja testé jusqu'a 100% d'E85 (soit 85% d'éthanol) et ils n'ont pas eu de problémes (ils ont juste augmenter la richesse),d'accord ils n'ont pas testé sur 100 000 ou 150 000 km mais je pense qu'en tournant avec 10 ou 20% d'éthanol ,le moteur ne risque rien.Si j'en trouve sur vendome ,je teste sur mon scoot pour voir .

Même s'il n'est pas si bio que sa il a l'avantage de ne pas couter 1.25€ le litre .

MessageSujet: Re: Bio éthanol   

Revenir en haut Aller en bas

Bio éthanol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1